Le Blues de Noël
3 remèdes infaillibles pour passer les fêtes sans coup de blues
Noël avance à grands pas… Mais, alors que tout scintille autour de vous, vous faites grise mine ? Vous avez envie de vous recroqueviller et d’attendre que l’hiver passe ? N’ayez aucune inquiétude, en moyenne 32 % des Français sont touchés par le blues de Noël.
Je vous propose trois astuces pour que vous puissiez passer cette fin d’année en toute quiétude.
Les principales raisons au blues de Noël
1- L’hiver, une période propice à la mélancolie
Soyez rassuré(e), vous n’êtes pas seul(e). De nombreuses personnes sont également concernées par le blues de Noël. En effet, l’hiver est une période propice à la mélancolie. Les jours déclinent, le soleil n’est plus là, et avec la baisse de luminosité votre humeur est morose. Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de retrouvailles, de repas en famille, et si, par exemple l’année a été endeuillée, il peut y avoir de l’appréhension à se retrouver autour d’une table où une chaise sera vide.
2- Les repas de fêtes, des retrouvailles porteuses d’inquiétudes
Vous appréhendez de rencontrer vos beaux-parents ? Vous êtes tiraillé(e) entre les conflits familiaux et les souvenirs de l’enfance ? Avec les repas de fêtes, Noël renforce les inquiétudes puisqu’il rassemble la famille. Il peut effectivement raviver de vieilles blessures, tout en renforçant la solitude pour celles et ceux qui étaient déjà isolés.
3- Noël, entre finances en déroute et peur de décevoir
La pression des cadeaux et l’organisation des repas de fêtes, met bien souvent en déroute le budget tout en requérant de l’imagination. Car, pendant cette période de fêtes, la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ou d’essuyer des critiques est très forte.
Mes 3 remèdes infaillibles au blues de Noël
1- Vos attentes doivent être raisonnables
Noël est une période durant laquelle on a tendance à être davantage rêveur et où l’on croit à tous les possibles. Espoir de renouer des liens avec des proches éloignés, souhaiter que notre vie va changer, désirer d’obtenir ce que l’on a toujours rêvé de posséder… lorsque nos objectifs sont trop élevés, cela facilite les déceptions. C’est pourquoi, il est important que cette année vos attentes restent raisonnables, cela vous évitera de grandes déceptions.
2- Ne vous isolez pas : faites des rencontres
En évitant de rester seul(e) durant cette période, vous pourrez vous changer plus facilement les idées. Sortez, faites une activité qui vous plaît. Vous pouvez même faire de nouvelles rencontres. De nombreuses personnes sont seules durant les fêtes, alors n’hésitez pas à aller vers elles. Parfois, il est plus facile de vaincre son coup de blues à plusieurs que tout(e) seul(e).
3- Faites-vous plaisir avant tout : Noël, une fête personnalisée
Vous sentez que malgré ces conseils, vous appréhender la période des fêtes ? Alors, faites de Noël une fête personnalisée. Consacrez-vous à une activité qui vous plaît ou que vous avez toujours voulu tester. Quelque chose vous ferait plaisir en particulier ? N’attendez pas qu’on vous l’offre, offrez-vous un cadeau à vous-même ! L’important est que vous aussi vous trouviez votre bonheur en cette période de fêtes. Si vous êtes heureux(se) cela aidera à détendre l’atmosphère et à apaiser tout le monde. Prenez soin de vous et ne doutez pas que l’Avenir est à vous…