Rentrée Psychologique

Lorsqu’on rentre de vacances, l’heure n’est pas forcément aux réjouissances… Quelques conseils pour une reprise dans les meilleures conditions.

Les jeunes écoliers ne sont pas les seuls à faire leur rentrée. Pour les employés aussi, la période est délicate. Reprendre des habitudes de travail, ses automatismes, peut parfois être vécu comme un véritable calvaire. Quelques conseils,  pour une rentrée professionnelle en toute sérénité:

• Réussir sa rentrée, c’est préparer son départ :

Une rentrée, ça se prépare en amont !

Il ne faut en aucun cas partir sans avoir traité les sujets chauds et avoir prévenu ses collègues ou clients.

Pour une rentrée réussie, il vaut mieux parti la tête libre.Si vous partez trop vite ou sur un coup de tête, simplement parce que vous avez le besoin de prendre le large, le retour s’annoncera déjà plus compliqué. 

• Recréer du lien avec ses collègues :

Vos collègues aussi sont – ou vont – partir en vacances. 

Au retour, la pause-café entre collègues pour échanger et discuter est donc indispensable car cela permet de faire le point, de raconter ses vacances et de voir l’état d’esprit dans lequel sont vos collègues. 

Il n’y a pas beaucoup d’employés qui sont entièrement satisfaits de reprendre le travail. La bonne solution pour redémarrer en douceur est donc d’échanger et de prendre du temps.

• Faire le point avec son supérieur :

Si la perspective de revoir son chef n’est pas toujours réjouissante, faire un point avec lui dès son retour reste une étape essentielle. Ce rendez-vous de rentrée permet à la fois de parler personnellement, mais aussi professionnellement. La reprise, c’est toujours un nouveau départ. En conséquence, on peut aussi profiter de ce rendez-vous pour faire des demandes que l’on ne ferait peut-être pas en temps normal !

• S’occuper de soi :

Ne surtout pas repartir à fond, et rester focalisé sur le travail.la reprise, ça passe aussi par les bonnes résolutions personnelles, et beaucoup de bonne volonté . Des bonnes résolutions qui très souvent ne tiennent pas bien longtemps… mais qui restent toutefois indispensables. Se fixer une dynamique et des objectifs est important, mais il faut avoir la sagesse de les minimiser, et les intégrer judicieusement à son planning de rentrée.

• Ne pas oublier sa vie personnelle :

La famille, les amis et tout ce qui concerne le domaine privé redouble d’importance dans ce contexte. Il ne faut donc en aucun cas oublier de vivre. Il faut parler de la rentrée avec ses proches, qui vivent la même chose mais dans des structures différentes. Il faut en parler à table avec ses enfants, sa famille,  le pire qu’on puisse faire lors d’une rentrée est de mal la vivre, d’être irascible et de se renfermer sur soi-même. Ce n’est évidemment pas la solution !