MON APPROCHE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
MA DÉFINITION THÉRAPIES BRÈVES:
L’expression thérapie Brève est utilisée dans le domaine thérapeutique car elle se rapproche des courants de pensées de Milton Erickson et de ses travaux en hypnose et également de l’école PALO ALTO (G.Bateson) qui considère que le travail des professionnels peut être rapide et efficace pour amener un changement durable.
Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles leur permettant d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine. Cela revient à considérer le problème, non plus en termes de cause mais bien en termes de solutions. Bien au-delà d’une simple méthode de résolution de problèmes, la Thérapie Brève est une façon de penser, une nouvelle vision de l’être humain et de ses problèmes dans son environnement.
Le nombre de séances pouvant varier de dix à vingt mais parfois de une à cinq suivant la problématique.
THÉRAPIE COGNITIVE & COMPORTEMENTALE:
Le patient souffrant d’une problématique reposant sur des schémas comportementaux à la possibilité de les corriger grâce à de nouveaux apprentissages. L’objectif majeur est de modifier, de manière sensible, les comportements problématiques. Ces problèmes englobent la façon dont le patient agit, mais aussi les émotions qu’il ressent, ses pensées, ses perceptions, ses attitudes.
Dans un premier temps, je vais chercher à identifier les pensées négatives qui correspondent à un mécanisme qu’il a appris et qu’il s’agit maintenant de désapprendre. On cherchera à savoir le pourquoi, à quel moment elles se manifestent et à quel point elles influencent sa façon d’agir.
Dès le début, je fixe avec le patient un objectif à atteindre. Je discute de chaque étape avec le patient et évalue avec lui sa progression. Les séances peuvent s’accompagner de « devoirs à la maison !
“Apprend-toi à te connaître toi-même, pour mieux connaitre les autres ! “
Socrate
LA PNL:
La Programmation Neuro-Linguistique cherche à modéliser puis à imiter les meilleurs pratiques, pour communiquer, changer ou s’améliorer.
Assimilée à la thérapie brève, la PNL ne cherche pas à comprendre le pourquoi, mais le comment. Elle est à ce titre très pragmatique et s’emploie dans de grands nombres de situations quotidiennes. Pour modifier nos comportements, la PNL propose de s’appuyer sur la « modélisation « de nos comportements « gagnants « et de puiser dans les ressources dont nous disposons.
Cette méthode à prouver son efficacité pour résoudre des conflits, affronter des problèmes, mieux gérer des situations stressantes comme prendre la parole en public ou sortir d’une situation d’échec etc …
L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE:
L’Intelligence Emotionnelle (IE) est une forme d’intelligence.
C’est la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances
Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. L’IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, et le niveau de bien-être d’un individu. Même s’il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue en (grande) partie.
L’IE peut être développée et entraînée. Elle se développe avec le temps et il est possible de l’améliorer par la thérapie.
L' HYPNOSE:
L’hypnose Ericksonienne est une technique mise au point par le psychologue Milton Rrickson dans les années 50.
Lors de cette pratique, le patient n’est absolument pas passif bien au contraire, il participe à sa mise en condition hypnotique. Durant la séance, le thérapeute ne fait aucunes suggestions directes. Il utilise des récits, des métaphores pour que l’inconscient du patient choisisse lui-meme la solution à sa problèmatique.
PROFIL DE PERSONNALITE:
Notre personnalité est définie en partie par nos gènes, l’environnement dans lequel nous évoluons ( famille, les interactions, les expériences etc… ).
Les caractéristiques de notre personnalité influent sur notre manière de penser, nos motivations, nos réactions et notre comportement.
Avant toute chose, un test de personnalité , permet d’apprendre à se connaitre soi-même!
Cela permet d’exploiter ses forces et éviter les pièges de la vie et ainsi se réaliser et s’épanouir dans sa vie privé comme professionnelle.