Lexique du psy

Entreprendre une démarche de thérapie n’est pas simple, cela nécessite un certain courage, de plus il devient difficile de s’y retrouver face à la multitude de professionnels qui œuvrent dans la sphère de la santé mentale.

Vers qui alors se tourner, le psychiatre, le psychothérapeute, le psychologue, le psychanalyste, qu’est-ce qui les différencie?

  • Le psychiatre est un docteur spécialisé dans le traitement des troubles mentaux, il pose un diagnostic et prescrit  un traitement généralement médicamenteux. C’est le seul professionnel dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

 

  • Le psychanalyste est un professionnel ayant reçu une formation aux techniques de la cure analytique dans des écoles spécifiques. La cure peut durer plusieurs années et consiste à l’analyse de la parole du client et de son appareil psychique (inconscient et conscient).

 

  • Le psychologue est diplômé de l’université, il intervient en institution ou en privé, il a reçu une formation théorique et  une formation en psychothérapie.

 

  • Le psychothérapeute est un professionnel ayant reçu une formation dans une école spécialisée, il propose des méthodes thérapeutiques (Hypnose, Thérapies Cognitives et Comportementales, Gestalt, entretien d’aide,PNL …). Il exerce essentiellement en cabinet, peut animer des psychothérapies de groupe… (Le titre de psychothérapeute fait désormais partie des titres psy protégés par l’Etat en France, à l’instar de celui de psychologue et de psychiatre)

Il existe de nombreux autres professionnels qui proposent une prise en charge psychologique mais ce n’est pas mon but de les recenser ici, par contre il y a un élément qui est essentiel dans les facteurs qui entrent en jeu dans la réussite d’une psychothérapie, il s’agit de: la relation de confiance.

En effet, des études ont démontré que ce n’est pas le titre du thérapeute, ni sa théorie et ses méthodes qui jouent le rôle le plus important dans une prise en charge psychologique mais la qualité de la relation, l’alliance thérapeutique, la qualité de l’écoute.