La phobie ou le trouble anxieux créent des pensées et des comportements face aux angoissent qui sont censés mettre fin à ces angoisses…
Mais au final, ils les augments !
Il faut dons s’entrainer à faire face à l’angoisse de manière efficace. Pour cela, il faut d’abord repérer les situations, les expériences qui vont créer l’angoisse et tous les « trucs » que les patients ont ou fond pour y faire face, se rassurer (avoir toujours un téléphone portable sur lui, se placer à proximité des portes de sorties …)
Il faut ensuite apprendre à faire face sans fuir et sans entrer dans un scénario catastrophe, en y subsistant des comportements efficaces. Il faut les aider à comprendre que quand ils sont angoissés, ils ne sont pas en danger et qu’ils peuvent contrôler ce qu’ils pensent et ce qu’ils font.
Dans ces situations, il ne faut pas se centrer sur ce qui peut se passer mais sur ce qui se passe : c’est-à-dire la peur. Qu’est-ce qui se passe dans mon corps quand j’ai peur ?…. Par exemple, si j’ai les jambes molles cela ne veut pas dire que je vais m’évanouir mais seulement qu’il y a plus de sang dans les muscles de mes membres inférieurs. Il faut réinterpréter correctement ce que l’on ressent : c’est-à-dire que même s’il on ressent une faiblesse, il y a en réalité beaucoup d’oxygène qui est apporté aux muscles de nos jambes et que celles-ci peuvent nous porter longtemps ….