C’est comme gagner, cela fait parti du jeu. C’est une éventualité qu’il faut savoir assumer en tirant les leçons de ses insuffisances pour s’améliorer. Prenez du recul sur l’évènement en admettant sa simple réalité, ni pire, ni meilleure, juste un fait. Mais perdre ne signifie pas toujours qu’on a commis une erreur. Bien qu’on pense avoir eu toutes les données, pris les bonnes décisions au bon moment, avoir bien agi, il arrive que les éléments soient contre vous. Dans ce contexte, perdre n’est qu’un résultat, ce n’est pas une faute.
Toutefois, l’échec n’est jamais une situation permanente. Le mouvement (ou changement) est perpétuel, il suffit de le susciter ou de l’accompagner. La réussite viendra si l’on croit avec certitude au bien-fondé de son projet. Osez prendre des décisions, c’est la seule manière d’avancer.
Cette peur de perdre ou de prendre un risque porte un message positif : on anticipe que ce qui va se produire nécessite d’y être préparé. Prévoir les risques et élaborer une stratégie vous aideront à enjamber les obstacles en confiance.
Par exemple : si vous avez investi de l’argent, combien pouvez-vous récupérer ou revendre ? Imaginez comment retrouver une partie de votre capital. Vous réaliserez que vous ne perdrez jamais tout et vous serez moins anxieux. Si vous êtes engagé dans un projet ambitieux, pensez aux éléments bénéfiques que vous récolterez comme de l’expérience, de nouveaux contacts ou un nouveau projet ! Anticiper et accepter le risque, la défaite ou l’erreur (et donc s’y préparer) permet d’éviter des conséquences désastreuses et de persévérer plus sereinement. Parmi les négligents pris au dépourvu, beaucoup préfèrent fuir la vérité et sauver la face par un mensonge. Malheureusement, cette attitude cause beaucoup de dommages autour de soi (aussi bien humain que financier). La vérité est toujours coriace.